handicapchallenge.fr

Mentalités

 

 

Accueil 
Energies 
Stratégies 
Tabous 
Mentalités 
Se connaître 
Le dire 
Agir 
Ressources 
Guide 

 

 

 
Sans doute, l’automobiliste ne se garerait plus sur une place de stationnement réservée si, ne serait-ce qu’une heure, il devait se retrouver dans un fauteuil roulant. Il apprendrait à ses dépens qu’il faut mobiliser une sacré énergie pour sortir de sa voiture, extraire son fauteuil roulant du siège arrière, se transférer dedans, et braver les trottoirs et les embûches diverses de la cité. Comme nous l’avait déclaré un automobiliste qui stationnait sur un emplacement pour handicapés en pleine période de Noël : « il faut bien que tout le monde fasse ses courses.» - Justement, c’est aussi ce qu’on essayait de faire !
 
La personne en fauteuil roulant est souvent gênée par des véhicules garés sur les passages piétons, « pour quelques minutes seulement », aux dires des conducteurs. Et ces derniers de se répandre en plates excuses : « je vais reculer ma voiture», « je vais vous aider »... Lorsqu’elle leur réplique que la seule aide qu’ils puissent lui apporter – ainsi qu’aux autres bipèdes avec ou sans roulettes – c’est de partir, on les voit maugréer je ne sais quelle pensée assassine. Parfois, ce sont les mêmes qui, promenant le petit dernier dans son landau, pesteront sur ce damné automobiliste qui a eu l’audace de squatter le passage piétons !
 
Chacun vit dans sa bulle, se protège du monde extérieur, les oreillettes de son baladeur rivées sur les oreilles, jusqu’à ce qu’il soit à son tour concerné : un accident l’a privé momentanément de mobilité, une personne de sa famille est atteinte de sclérose en plaques... La prise de conscience ne se fait que par ce rite de passage qui n’a rien d’anodin : il bouleverse la perception de la vie. Hier, si égoïste, si immortel. Aujourd’hui, si vulnérable parce que sa souffrance, ou celle d’un proche, a profondément modifié son existence, son rapport aux autres.

Texte extrait de l'ouvrage Handicap, un challenge au quotidien, Cesarina Moresi,  Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2007, ISBN 978-2-88353-572-5 - Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays.

 

Copyright(c) 2016 Tous droits réservés.
Contacter les auteurs